Conditions Générales

Article 1 – ORGANISATION & CONDITIONS GENERALES

1.1 - Organisateur

Commune de Hamoir, l’office de tourisme de Hamoir asbl, The Outsider Ardennes SCRL, Escapade Aventure et Nature ASBL et Athlétisme Sport Hamoir.

1.2 - Participation

Chaque participant reconnait être en bonne santé et apte à la pratique de sports d’endurance.

1.3 - Composition des équipes

Pour la participation au RAID, les équipes se composent de 2 membres. Les membres de l’équipe se répartissent les tâches en fonction de la nature des épreuves et des instructions relatives à chaque étape.

1.4 - Clôture des inscriptions

Les inscriptions se clôturent le 16 août 2018 à 12h pour le Trail, le 10 août à 12h pour le RAID et le Jogging.

Une inscription sur place reste possible pour le Trail et le Jogging.

1.5 Les courses sont disputées sur routes et sentiers. Il y aura des signaleurs aux passages de routes les plus dangereux. Néanmoins, le respect du code de la route est d’application.

1.6 Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile et décline tout responsabilité pour tout accident physiologique (immédiat ou future). Il incombe aux participants de s’assurer personnellement.

1.7 Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol/perte d’objet personnel.

1.8. Les organisateurs se réservent le droit de proposer un parcours alternative en fonction des autorisations qui auront été accordées ou pas, des conditions climatiques du moment ou en cas de force majeure.

1.9. Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation le pouvoir tacite d’utiliser toute photo ou image concernant l’évènement dans le cadre de sa promotion.

1.10 Les 3 premiers de chaque catégorie recevront un prix.

1.11 •  Les voitures des participants doivent obligatoirement être garées sur le parking prévu à cet effet, à savoir au Hall Omnisports ou à la gare

1.12 Les participants au trail semi-nocturne doivent se munir d’une lampe frontale et un téléphone portable.

1.13 Les dossards sont à retirer sur place le jour-même. Pour ceux inscrits aux Challenge Delhalle/ ClaP ! merci de vous munir de vos dossards

1.14 En cas d’inscription préalable, merci d’arriver 30 minutes avant le départ de l’épreuve. En cas d’inscription le jour-même, merci d’arriver au moins 45 minutes avant le départ de l’épreuve.

ARTICLE II – Programme et participation financière

2.1. L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en fonction des conditions météorologiques du moment, et ce, même pendant la compétition. Ces modifications seront prises en considération dans le résultat de la compétition.

2.2 – Le calendrier de la compétition s’établit comme suit:

Vendredi trail nocturne (départ à 20h)

Le Samedi les participants s’affronteront dans le cadre d’épreuves de course à pieds (semi-orientation), de VTT, de canoë (départ à 14h).

Dimanche : Jogging Delhalle et Jogging ClaP ! (départ à 10h30)

13h30 : Remise des prix

2.3 Tarifs

Trail : 8€ pour le 15km   10€ pour le 25 km

Raid : 70€ par personne

Jogging : Delhalle : 10€         ClaP ! : 7€

ARTICLE III – Informations Spécifiques au RAID Trophy

            Les équipes

3.1 – Les équipes sont composées de 2. L’épreuve d’orientation nécessite la participation de toute l’équipe. •      La composition des équipes peut encore être modifiée jusqu’au 16 Août 2018. Par la suite, les changements ne sont plus possibles qu’en raison de circonstances exceptionnelles (maladie, blessure,..).

3.2 – Les participants doivent être en bonne condition physique à la date des épreuves. Ils s’engagent, afin de garantir leur sécurité, à suivre préalablement un programme d’entraînement spécifique pour les diverses disciplines.

Les participants confirment avoir pleinement conscience des risques inhérents à la pratique de disciplines sportives dans la nature telles que proposées dans le cadre du Challenge. Pour ce qui concerne le VTT, sur les voies publiques et les voies non carrossables, ils doivent maîtriser leur vitesse à tout instant, quelles que soient les conditions, et doivent descendre de leur vélo si nécessaire. Les équipes sont avant tout tenues de respecter le code de la route.

L’organisation peut contraindre les participants à consulter un service médical pour passer un contrôle de routine ou en cas de signes de fatigue ou de problème de santé des participants. Le service médical ou le jury présent au Raid Trophy sont habilités à empêcher les participants de prendre le départ d’une ou plusieurs étapes.

3.3 – Les participants doivent se comporter correctement en toutes circonstances. Ils sont tenus de s’abstenir de tout acte de violence, menace, offense et de tout acte répréhensible ou dangereux pour autrui. Les participants devront rembourser l’ensemble des frais de réparation des biens publics et privés qu’ils ont endommagés.

3.4 – Les équipes sont classées en différentes catégories: hommes, femmes, mixtes.

L’équipe masculine se compose d’hommes exclusivement.

L’équipe féminine se compose de femmes exclusivement.

L’équipe mixte se compose d’une homme et d’une femme

3.5 – La composition de l’équipe n’est définitive qu’une fois le contrôle technique accompli.

            Principe de la compétition

3.6 – PRINCIPE

Les participants partent soit en ligne, soit à intervalle. Toutes les équipes partent groupées sur le même parcours.

Les participants effectuent plusieurs épreuves – VTT, course d’orientation, … – en s’arrêtant à un poste de secours après chacune d’elles.

Les participants doivent rester groupés en permanence sur tout le parcours.

3.7 – TEMPS DE LA COMPETITION/TEMPS MAXIMAL AUTORISÉ

Toutes les étapes sont chronométrées. Le résultat final d’une équipe correspond à la somme des temps de chaque étape.

Un temps maximal autorisé est défini pour chaque étape du concours. Les équipes terminant hors délais ne peuvent pas participer à l’étape suivante. Elles passent une étape et poursuivent ensuite la compétition. Une équipe peut également décider de son plein gré de passer une étape. L’organisation peut, de surcroît, supprimer une étape parce que l’équipe a manqué un point de contrôle.

Dans chacun des cas susmentionnés, l’organisation tiendra compte du temps réalisé par l’équipe la plus lente de l’étape + 1 heure de temps de pénalité.

Le résultat final de la compétition, du départ à l’arrivée, est la somme du temps de chaque étape (plus pénalités, moins les bonifications).

3.8 - POSTES DE CONTROLE

Des postes de contrôle (PC) avec ou sans personnel sont placés sur le parcours.

L’équipe groupée doit passer ces postes de contrôle. Toute équipe enfreignant cette règle se verra infliger une pénalité. Ce contrôle sévère est à considérer comme une mesure de sécurité essentielle.

Les équipes ne sont pas tenues de passer par les postes de contrôle facultatifs. Le passage par les postes de contrôle facultatifs permettra par contre l’octroi de points de bonus.

3.9 – ROUTE ET PANNEAUX INDICATEURS

Les participants sont tenus de suivre la route tracée sur la carte ou indiquée au moyen de panneaux indicateurs, sous peine d’élimination.

Les participants doivent toutefois lire la carte, malgré les panneaux. Les équipes sont responsables de leur orientation. Elles ne peuvent pas soumettre de réclamations concernant les panneaux indicateurs.

Si les équipes ne disposent pas d’une carte détaillée du parcours et perdent du temps en raison d’un problème majeur au niveau du marquage, l’étape peut être annulée et ne pas être prise en considération pour le classement après consultation du jury.

Toute réclamation relative au marquage doit OBLIGATOIREMENT être formulée par écrit et remise au jury de course dans les 30 minutes suivant l’arrivée de l’équipe à la fin de l’étape incriminée.

3.10 - DÉPART DE LA COMPETITION ET DÉPART DE CHAQUE NOUVELLE ÉTAPE

Le départ de chaque étape est donné dans les limites de temps précisées par le roadbook: pas de départ avant l’heure du premier départ autorisé, plus de départ après le dernier départ autorisé.

Les équipes sont personnellement responsables du respect de ces horaires (dernier départ, premier départ) aux postes de secours.

Les équipes doivent se présenter spontanément au départ de chaque étape et s’enregistrer au poste de contrôle de départ (1A pour l’étape A, 1B pour l’étape B, etc.).

Les équipes qui ne portent pas le dossard ou le brassard fourni par l’organisation ni le matériel obligatoire ne sont pas autorisées à prendre le départ. Le dossard doit être visible: leur numéro ne peut être recouvert.

3.11 - ROADBOOK

Le roadbook se substitue au présent règlement et le complète. Les informations orales communiquées durant le briefing se substituent aux informations figurant dans le roadbook et les complètent.

3.12 DISCIPLINES SPORTIVES POSSIBLES

- VTT

- Canoë ou kayak

- Course d’orientation

- Épreuve intellectuelle

- …

CHRONOMÉTRAGE ET CLASSEMENT

3.13 - Chronométrage

Les temps sont chronométrés en heures, minutes et secondes. Le temps de l’équipe est le temps du participant de l’équipe le plus lent, majoré des pénalités ou diminué des éventuels boni.

3.14 - Classements

Le résultat final de l’équipe est la somme des prestations de l’équipe enregistrées à chaque étape de la compétition. Ces résultats permettent de dresser un classement.

3.15 - Catégories

La compétition par équipe aboutit, à l’issue du Challenge, aux classements suivants dans chaque catégorie:

  • scratch
  • classement général hommes, femmes et mixtes
  • challenge jeune

3.16 Réclamations

Seules les réclamations écrites signées par le responsable de l’équipe à la ligne d’arrivée ou sur le PC de course seront acceptées. Les réclamations relatives au déroulement de la compétition doivent être introduites par écrit dans les 30 minutes suivant le franchissement de la ligne d’arrivée et remises au jury de course.

Les réclamations concernant le traitement des résultats doivent être présentées 1 heure après la publication du classement général et également remises au jury de course.

ÉQUIPEMENT

3.17 – Les participants sont tenus de porter le dossard de la compétition bien en évidence. Toute équipe perdant son dossard se verra infliger une pénalité de 15 minutes pour l’étape concernée.

3.18 – L’organisation fournira aux participants le matériel et les équipements suivants:

un jeu de cartes et le roadbook de la course

un dossard

3.19 – Matériel obligatoire pour les participants

Le roadbook précisera le matériel nécessaire à chaque épreuve. Ce matériel peut être contrôlé à tout moment. L’équipe ne sera pas autorisée à prendre le départ si ce matériel est incomplet.

Par équipe:

- 1 boussole ou une montre-boussole

- trousse de secours (au minimum : pansements, désinfectant …)

- 1 porte-carte imperméable

- téléphone portable (charger et du crédit suffisant!)

- 1 sac à dos

Par membre de l’équipe:

- 1 casque de VTT

- 1 VTT

- 1 couverture de survie

- 1 gourde/camel bag d’une contenance minimale d’un litre

- pour le canoë/kayak: une veste de sauvetage (fournie par l’organisation), une paire de chaussures fermées de type basket (obligatoire pour le canoë). Par mesure de sécurité, le port du sac à dos est interdit pendant l’épreuve de canoë. Les sacs à dos doivent être fixés dans les canoës.

3.20 – Matériel recommandé pour les participants

Matériel de réparation pour les VTT – minimum recommandé: 1 pompe, 1 chambre à air, 1 maillon rapide, 2 démonte-pneus, 1 dérive-chaîne, des rustines.

JURY

3.21 – Le jury de course se compose de 3 personnes:

Le directeur de la course: Steven Van Erps

Un membre de jury: De Donder Dorothy

Un membre de jury : Patrick Lecerf

ABANDON ET PÉNALITÉS

3.22 – Tout abandon volontaire ou abandon sur blessure pénalise l’équipe.

En effet, un participant qui abandonne ne peut rester seul: au moins un autre membre de l’équipe doit rester auprès de lui jusqu’à l’arrivée des services de secours (sous peine d’exclusion de la compétition). L’équipe peut poursuivre l’épreuve dès l’arrivée des services de secours.

En cas d’abandon, le responsable d’équipe est tenu de prévenir immédiatement l’organisation au départ ou à l’arrivée de l’étape. Le non-respect de cette clause, qui engendre un travail de recherche inutile, entraîne l’exclusion de l’équipe de la compétition.

3.23– Pénalités: cette liste n’est pas exhaustive

  • Usurpation d’identité, acte déloyal à l’égard des autres participants ou de l’organisation: exclusion immédiate.
  • Appel à de l’aide extérieure pour les participants durant une épreuve spéciale: exclusion de la compétition.
  • Abandon de déchets sur le parcours ou aux postes de secours: exclusion de la compétition.
  • Non-respect des instructions de sécurité: exclusion de la compétition.
  • Passage sur un parcours ou un tronçon interdit: exclusion de la compétition.
  • Perte du dossard: 15 minutes.
  • Dossard invisible: 15 minutes
  • Enregistrement non groupé: 15 minutes

Matériel obligatoire manquant:

  • Casque de VTT: Exclusion
  • Couverture de survie: 30 minutes
  • Gourde/camel bag: 30 minutes
  • Gilet de sauvetage: 30 minutes
  • Autre pièce de matériel: 15 minutes
  • Étape annulée : temps accompli par l’équipe la plus lente sur cette étape + 1 heure de pénalité.

ARTICLE iv – ANNEXE

Nous vous demandons expressément de ne pas effectuer d’exercices d’orientation en dehors des chemins forestiers ou de promenade durant la période précédant le week-end. Des dispositions contraignantes ont été prises dans ce sens avec les services officiels. Nous tenons par ailleurs à ce que cette édition contribue à la bonne réputation du week-end en matière de respect de l’environnement.

Si vous vous entraînez dans la région avant l’événement, nous vous demandons explicitement, et à la demande des autorités concernées, de respecter les règles suivantes:

  • Respecter l’environnement
  • respecter le sommeil d’autre participants
  • Respecter les domaines privés et militaires (accès interdit)
  • Rester sur les chemins forestiers et en dehors des réserves naturelles
  • Respecter les autres promeneurs et touristes
  • Être plus que discret

Les étapes d’orientation utilisent les types de cartes suivants:

  • Photocopies de cartes d’état-major NGI/IGN à par exemple à l’échelle 1:25.000 : elles vous seront fournies au départ
  • Photocopies de cartes d’état-major 1:10.000: elles vous seront fournies au départ
  • Cartes d’orientation IOF: elles vous seront fournies au départ

Ce présent règlement pourra faire l’objet de modifications sans préavis et ce jusqu’au jour de la course.

 

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